Jardin de l'acadie

Un nouveau boom de condos neufs à Montréal?

La construction de maisons familiales uniques peut être à la hausse dans la région du Grand Montréal, mais quand il s’agit de la nouvelle construction, le développement condo est toujours en plein essor.

En juillet, les mises en chantier dans le Grand Montréal ont augmentés de cinq%, d’année en année, en raison d’une hausse de 23% des mises en chantier de condos, a annoncé la Société canadienne d’hypothèques et de logement jeudi. Sur l’île de Montréal, les chantiers ont augmenté de 51% le mois dernier, en raison d’une augmentation des mises en chantier de condos.

Aujourd’hui, alors même que les mises en chantier ont chuté de cinq% dans le Grand Montréal (l’île et les banlieues environnantes), la construction de condos neufs a augmenté de 11%, au-dessus du niveau record de 2011. Cependant, les analystes s’attendent à ce que la construction de maisons neuves s’adoucissent vers la fin de cette années et pour 2013, à la fois à Montréal et partout au Canada.

Rosemont sur le parc

À l’échelle nationale, les mises en chantier canadiennes ont diminués plus que prévu en Juillet dû à une baisse des projets résidentiels de logements multiples en Colombie-Britannique. Les constructions de nouvelles maisons ont diminué de 6,1% de Juin à un rythme annuel 208 500 corrigées des variations saisonnières, la SCHL a dit.

Le rapport ajouté les données récentes de la chambre immobilière qui suggèrent que le marché canadien du logement ralentit, en partie en tant que décideurs à prendre des mesures pour freiner l’endettement des ménages. La valeur des achats des huit principaux offices régionaux de l’immobilier ont signalé des chiffres pour Juillet de de 2,6 pour cent de moins par rapport à l’année précédente, selon les données compilées par Bloomberg.

«Il y a eu des signes de modération dans les ventes de maisons existantes dans les derniers mois et nous nous attendons à assouplir davantage à travers le reste de l’année, » David Onyett-Jeffries, économiste à la Banque Royale du Canada, à Toronto, a déclaré dans une note aux investisseurs . Le prix des maisons canadiennes diminueront de 10% au cours des deux à trois prochaines années, et le marché immobilier du pays fait face à une période prolongée de ventes modestes et les gains de prix, la Banque de la Nouvelle-Écosse économistes dans un rapport mercredi.

Pourtant, on ne peut cacher le fait que les promoteurs de condo à vendre, comme Condo Musto, font des affaires en or ces temps-ci, principalement dans la ville de Montréal. Depuis 2008, les promoteurs se sont activés à la construction et ce jusqu’au début de 2012. L’année prochaine, les constructeurs travailleront beaucoup moins mais feront tout de même beaucoup d’argent. De fait, ceux-ci pourront se reposer sur leur laurier car près de 5000 unités de condo à vendre ne sont pas encore vendus. Ainsi, on peut donc affirmer que l’année 2013 ne sera pas une année de construction, mais plutôt une période de promotion extrême. Les promoteurs devront également se mettre ensemble afin de stimuler la demande primaire de condos neufs à Montréal. Aussi, certains promoteurs de condos font appel aux investisseurs étrangers, croyant que les Montréalais sont bornés des condos à Montréal et que la folie de l’achat a cessé.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.5/10 (2 votes cast)
Un nouveau boom de condos neufs à Montréal?, 8.5 out of 10 based on 2 ratings