Bien utiliser son échelle : les règles de base

Travailler en hauteur n’est pas une tâche sans risque. Pour de nombreuses personnes l’utilisation d’une échelle coulissante ne revêt pas de caractère particulier. Et pourtant, c’est la principale cause d’accidents domestiques en France pour l’année 2012.
Les matériels d’élévation ne sont pas prévus pour répondre à toutes ces exigences de sécurité. C’est bien souvent une mauvaise utilisation qui est à l’origine des chutes et traumatismes liés. Avec près de 30 décès constatés en 2011 suite à des chutes, on comprend vite qu’il est nécessaire de prêter attention à votre manière d’utiliser les échelles.

Faire le bon choix d’échelle

Pour travailler en toute sécurité, la première étape consiste à choisir l’échelle adaptée à votre tâche. Toutes les échelles ne conviennent pas à toutes les utilisations : un travail réalisable à l’aide d’un escabeau peut s’avérer dangereux si vous utilisez une échelle coulissante. Vous devez évaluer l’environnement de travail en tenant compte des risques possibles. Pour déterminer l’échelle la mieux adaptée à vote utilisation vous devez réfléchir aux 4 points suivants :

  • Choisir le type d’échelle dont vous avez besoin
  • Choisissez la longueur adaptée en fonction de la hauteur du travail à effectuer
  • Déterminez la capacité nominale de votre tâche
  • Bien choisir le matériau : l’aluminium ou l’acier n’ont pas le même poids ni la même maniabilité

 

Bien acheter son échelle

Une fois que vous avez déterminez le type d’échelle dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à l’acquérir. Pour cela rien de plus simple. Sur internet ou dans un magasin de bricolage, les modèles les plus courants sont souvent disponibles en stock. Si par hasard votre souhait ne pouvait être exaucé, il est en règle générale possible de passer commande du modèle souhaité.
Si vous ne pensez pas réutiliser le matériel, n’hésitez pas à louer vote échelle auprès d’un magasin ou d’un centre de location de BTP.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)