Bien débuter en aquariophilie – Les élements à savoir !

Le choix du bac
La toute première chose à faire, c’est le choix de la matière, en effet, différentes matières existes. Vous pouvez trouver des aquariums en plastique, en résine ou en verre. Sachez que le verre est l’aquarium le plus utilisé.

Si vous débutez, nous vous recommandons de choisir un bac de grands volumes. En effet, il est bien plus facile d’entretenir un grand bac. nous vous conseillons d’opter pour un bac de 150 litres au maximum et 90 au minimum.

– Mais quels poissons choisir pour débuter dans ce domaine ?
Si vous débutez, le choix de votre poisson sera relativement restreint. En effet, beaucoup d’espèces aquatiques require une attention et un soin très particulier.

Voici la liste des poissons les plus faciles pour bien démarrer en aquariophilie.

  • 10 : Poisson Rouge (Uniquement en extérieur)
  • 9 : Néon Bleu
  • 8 : Guppy
  • 7 : Platy
  • 6 : Xipho
  • 5 : La crevette (Red Cherry, Caridina Multidenta)
  • 4 : Killi
  • 3 : Danio Rerio
  • 2 : Pangio Khuli
  • 1 : Combattant

Quel équipement choisir pour débuter en aquariophilie ?
Dès que vous avez choisi votre bac, vous pouvez vous orienter vers l’équipement à intégrer. En effet, l’équipement dépend du bac (de sa taille). Vous devez prendre en compte le type d’aquarium que vous souhaitez développer « Aquarium d’eau douce ou aquarium d’eau de mer)

– Comment chauffer mon aquarium ?
Choisissez une pompe à chaleur. sachez que le thermoplongeur est le plus facile d’emploi !
Le chauffage est un équipement indispensable pour la qualité de vie de vos poissons. Sachez aussi que beaucoup d’espèces requière une température bien précise. À noter aussi que vous si résidez dans une région relativement chaude l’été, vous pouvez sans problème vous passer de cette pompe à chaleur car la température ambiante chauffe l’eau de manière naturelle.

– Mon aquarium a t’il besoin de lumière ?
Si vous souhaitez intégrer des plantes, vous devez impérativement opter pour une éclaire à UV. Les plantes, comme beaucoup d’espérer végétales ont besoin de lumières et d’UV. Au cas contraire, la survie de vos plantes sera compromise.
Pour la durée quotidienne de l’éclairage, comptez environ 12 heures par jour. Il est cependant primordial de ne pas dépasser cette durée sous peine de causer un mauvais équilibre et de compromettre les bons déroulements de l’écologie de votre aquarium d’eau douce ou d’eau de mer.

– Comment nettoyer mon nouvel aquarium ?
Le poisson est en majorité une espéré relativement pollueuse. Il est impératif de vous équiper des éléments nécessaires au bon nettoyage de votre aquarium. Au cas contraire, vous risquez de développer des champignons et bactéries qui seront fortement nuisibles à la qualité d’eau de votre aquarium. Le mauvais nettoyage d’un aquarium peut aussi compromettre très sérieusement la vie de vos poissons. Notez que le filtre doit brasser environ 3 à 4 fois le volume total d’eau contenues dans votre aquarium.

-Mais où placer mon nouvel aquarium ?
L’endroit où vous allez placer votre aquarium est important, vous devez le placer dans un endroit dont l’éclairage naturel n’est pas direct, au cas contraire, votre aquarium risqué de développer des algues vertes. Évitez aussi les endroits bruyants et endroits de passage, en effet, beaucoup de race de poissons sont très craintive. Le stress risque d’engendrer la mort de ces derniers.

Je veux faire de la reproduction .
Dans l’aquariophilie, et cela uniquement chez certaines espèces, la reproduction est relativement simple. Si vous débutez en reproduction aquariophile. Voici une liste de poissons très facile à reproduire.

  • Le platy
  • Le guppy

Si vous optez pour le poisson combattant.
Chez les commerçants, il est très souvent exposé dans un petit récipient contenant de l’eau froide. HORS, ce poissons a besoin d’espace et d’une eau chaude. Sachez-le !

J’ai besoin de plus de conseil en aquariophilie .
Si cette page ne répond pas à toutes vos questions, il existe des forums aquariophile spécialisé où vous pouvez poser toutes vos questions. Sachez que les communautés aquariophile sont très répandues sur Internet.

Vous ne pouvez pas attendre car vous devez agir vite .
Vous vous conseillez de consulter les guides aquariophile disponible sur internet. Le premier guide pour apprendre à créer un aquarium est disponible ici

Pour en conclure !
L’aquariophilie est un domaine de passionnés, si vous opter pour un aquarium d’intérieur ou un bassin aquatique dans votre jardin, sachez qu’il est primordial de l’entretenir un au minimum. Les espèces qui résident dans votre bac sont vivantes. N’achetez pas un aquarium trop confiné (L’aquarium boule est considéré comme un équipement de torture qui détruit très lentement la vie des espèces qui y sont introduite.). Nourrissez vos poissons avec des aliments de qualité, évitez d’utiliser uniquement les paillettes mais préférez offrir à vos poissons des proies vivantes (Artémias, vers …).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
Bien débuter en aquariophilie - Les élements à savoir !, 10.0 out of 10 based on 3 ratings