Golf

Connaître les bases du golf

Il existe, dans la vie, certains sports qui laissent peu de gens indifférents. Certains les détesteront avec avidité et ne comprendront même pas pourquoi ceux-ci ont tout simplement été inventés. D’autres personnes, au contraire, y consacreront leur vie, ou au moins une certaine partie de leurs temps libres. Le golf fait sans aucun doute partie de cette famille de sports! Pour ceux qui aimeraient se lancer, il a d’ailleurs le désavantage de ne pas être si facile à approcher : en plus des règles qui ne sont pas particulièrement simples, la courbe d’apprentissage du golf sera plus importante qu’un sport tel que le badminton ou la course à pieds, par exemple. Pour ceux qui aimeraient le pratiquer, il est toutefois possible, avec un peu de courage, d’arriver à ses fins.

Golf

Connaître l’équipement de base du golfeur

Pour débuter dans le golf, il vous faudra faire l’acquisition de quelques objets très important.

Les clubs de golf

Pour frapper la balle, un joueur de golf devra utiliser différents clubs selon la distance à laquelle il se trouve. On parlera généralement de quatre classes de bâtons. Tout d’abord, les bois sont axés sur la puissance brute : ils ne sont pas très précis mais permettront à votre balle de franchir quelques centaines de verges si votre frappe est bonne. Ensuite viennent les bâtons hybrides, qui mélangent le bois et le fer. Les fers purs, ensuite, sont des bâtons de frappe précise : ils sont eux aussi à utiliser sur le parcours (le « fairway »), mais ils feront parcourir à votre balle une distance plus faible que le bâton de bois. Enfin, vous utiliserez un putter lorsque vous serez sur le « green », c’est-à-dire l’herbe très verte qui se trouve autour du trou.

Le sac de golf

Comme vous aurez plusieurs bâtons (certains joueurs possèdent plusieurs bois et plusieurs fers, par exemple) à transporter, vous aurez bien évidemment besoin d’un sac de golf. Certains joueurs emploieront un caddy pour transporter le sac tout au long du parcours : si vous êtes débutant, il est fort probable que vous le déplacerez vous-même ou que vous utiliserez une voiturette de golf.

Les tees

Il sera très difficile de frapper votre balle si celle-ci est directement posée sur le sol. Pour maximiser la distance et l’efficacité de vos coups, il sera essentiel de placer la balle sur un tee, un petit bâton que vous planterez dans le sol et qui permettra de la surélever de quelques centimètres.

Les balles de golf

Voici la dernière pièce d’équipement, mais sans contredit la plus importante : la balle de golf. Elle est constituée de caoutchouc et de polymère. On dit qu’il existe deux types de balles, les deux pièces et les multipièces. Comme vous débutez dans le sport, optez plutôt pour une deux pièces, qui vous permettra une meilleure précision et de meilleures distances lors de vos débuts sur le court.

Apprendre à frapper

La cage d’entraînement

La façon la plus simple d’apprendre à frapper des balles sera très probablement de vous rendre dans un club de golf et de commencer, en premier lieu, par frapper dans des cages d’entraînement. Celles-ci, qui emploient un filet afin d’éviter que les balles se rendent trop loin, vous permettent de prendre une certaine aisance avec votre « swing » de golfeur. Bien sûr, si vous pouvez obtenir d’un professionnel qu’il vous donne quelques conseils de base sur la technique, cela vous aidera énormément.

Le terrain de pratique

Une fois la visite de la cage effectuée, avant de vous lancer dans votre première partie de golf, vous voudrez probablement essayer vos longs coups sur un terrain de pratique. Ceux-ci existent également dans plusieurs terrains de golf et des indicateurs de distance vous permettront d’évaluer la distance à laquelle vos balles auront été envoyées. L’important n’est pas d’atteindre les 200 ou les 250 verges dès votre premier essai : vous voudrez d’abord chercher à obtenir un certain contrôle dans la trajectoire de votre balle. Sur un vrai terrain de golf, les trappes de sable, les forêts et les autres obstacles sont monnaie courante : vous pourriez avoir bien des maux de tête si jamais vous envoyez la balle « dans le champ ».

Commencer à jouer

Une fois que vous aurez pris connaissance des règles de base d’une partie de golf, il vous faudra trouver un club de golf qui respectera votre budget et vos intérêts. Ne vous attendez pas, par exemple, à jouer au golf à Montréal en plein centre-ville : généralement, les clubs sont situés en banlieue, ou du moins dans un endroit nettement moins développé d’une grande ville. Le tout est très logique, compte tenu de l’espace assez important nécessaire pour l’installation du parcours.

Certains clubs sont davantage fréquentés par des hommes d’affaires ou des joueurs semi-professionnels, alors que d’autres sont davantage ouverts aux joueurs débutants ainsi qu’aux gens avec un budget un peu plus serré. En visitant quelques sites web et en lâchant quelques coups de fils, vous vous ferez une bonne idée de l’endroit idéal pour débuter votre carrière de golfeur. Profitez bien de l’été qui s’amène!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)