Muret de pierre

Les essentiels de l’aménagement paysager

Cet été, l’aménagement paysager sera encore une fois un sujet chaud. Dans une société où le paraître est très important, bien des gens souhaiteront que leur terrassement soit au moins aussi beau, sinon encore plus beau que celui de leurs voisins. Pour ce faire, ils investiront de façon importante dans les services d’un paysagiste, ou bien ils investiront beaucoup de leur propre temps dans le projet.

Si l’aménagement paysager est pour vous un concept relativement nouveau, n’ayez pas honte : c’est le cas pour bien des gens. À l’aide de ce petit article, vous pourrez comprendre les aspects les plus importants de l’aménagement paysager et vous saurez un peu mieux à quoi vous attendre si on vient s’occuper de votre terrassement.

Les végétaux

Une chose est sûre : un aménagement paysager sans plantes, ce n’est pas très folichon. Généralement, une bonne partie du temps sera investie pour trouver de belles façons de mettre la nature en valeur. On plantera généralement de jeunes arbres, à croissance rapide ou lente selon la patience du propriétaire, qui sauront créer des zones d’ombres fort appréciées. On fera appel aux bacs à fleurs ainsi qu’aux plates-bandes afin de rehausser la façade en rajoutant de la couleur. Note très importante : à moins d’être un vrai pro, on tentera d’éviter de mélanger les fleurs aux couleurs chaudes avec celles aux couleurs froides.

Parmi les entreprises qui pourront vous aider à cet effet, les pépinières sauront vraiment vous aider : certaines peuvent faire croître de façon simultanée plusieurs dizaines de variétés d’espèces.

Les murets de pierre

Les maisons un peu plus modestes ne feront pas nécessairement appel au muret fait en pierre, mais ce matériau noble ajoute beaucoup de prestige à ceux qui peuvent se le permettre. Bien sûr, il n’est pas question ici d’aller dans une carrière et de ramasser de gros rochers… on parle plutôt de passer dans une boutique spécialisée en pierres naturelles ou usinées et de choisir une variété de pierres qui s’agence bien avec le style de votre demeure. Créer soi-même un muret de pierre est possible mais ce n’est pas nécessairement facile : il faudra non seulement faire les fondations et créer une inclinaison naturelle mais il faudra aussi vous battre, à l’occasion, pour stabiliser des pierres un peu récalcitrantes. Mais le résultat en vaut la chandelle!

Muret de pierre
Voici ce à quoi votre muret de pierre pourrait ressembler!

 

La pose de pavés

Les pavés ajoutent eux aussi un beau coup d’œil à votre façade. Couplés avec les murets, ils complètent à merveille l’aménagement paysager de votre demeure. Ils peuvent notamment créer une allée qui se rendra vers votre galerie, mais il y a différentes façons de poser des pavés sur un terrassement. Comme ceux-ci existent encore une fois en différentes variétés, il vous faudra demander conseil au détaillant pour choisir le bon modèle, cela qui conviendra au style de votre propriété.

Les services d’urbanisme, à consulter absolument

Chaque ville s’opère un peu comme un mini-pays : il existe parfois des règles stupéfiantes que vous n’auriez jamais pu prévoir. En général, l’urbanisme ne devrait pas vous causer des tonnes de problème en ce qui concerne votre aménagement paysager… mais au cas où, pourquoi ne pas lâcher un coup de fil à la ville? Vérifiez la hauteur maximale permise pour les murets, voyez s’il existe des règles particulières au sujet des arbres et des clôtures, double-vérifiez que vous ne faites pas d’erreur… c’est d’ailleurs un appel à faire avant de vous lancer dans les travaux!

Les avantages d’engager des professionnels

Bien sûr que vous pouvez tout faire par vous-même: si vous avez le pouce vert et beaucoup de temps devant vous, vous économiserez énormément d’argent et la fierté que vous ressentirez après la conception des travaux vaudra définitivement de l’or. Toutefois, il y a malgré tout des avantages à aller chercher un paysagiste professionnel.

Les logiciels 3D auxquels les meilleurs ont accès vous donneront clairement un coup de pouce pour mieux prévoir l’ensemble de votre terrassement. Faire des plans à la main et à l’échelle, ça se fait, mais c’est vachement moins pratique lorsqu’il faut faire des modifications! Vous aurez une meilleure idée du résultat final avant de valider le contrat.

Enfin, l’autre avantage réside dans l’équipement auquel le travailleur aura accès. Ainsi, pas besoin de vous battre pour trouver une fourgonnette dans laquelle transporter l’ensemble des matériaux, pas besoin d’acheter les outils nécessaires au plantage de vos arbres et à la création de votre muret… ça simplifie votre vie, tout simplement.

Dans tous les cas, bons travaux!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)