Aide pour les personnes âgées : les montes escaliers

Présentation des monte-escaliers

Les monte-escaliers sont des dispositifs qui permettent de partir d’un étage à un autre sans fournir d’effort. Ce sont des outils adaptés aux personnes âgées, aux personnes malades ou aux personnes à mobilité réduite. Ils permettent à ce type de personnes de rejoindre des pièces de la maison où elles n’auraient pas facilement accès, du fait de leur mobilité réduite. Cet appareil a vu le jour dans les années 30, même si certains chercheurs comme le Dr David Starkey relève son existence à des temps plus anciens (au XVIè siècle avec le roi Henri VIII d’Angleterre). Il est composé d’un siège (une sorte de chaise) fixé à un système de rails. Ce système de rails est, à son tour, soit fixé au mur, soit à l’accoudoir de l’escalier. De nos jours, tous les monte-escaliers sont électriques. Ils sont mus par des moteurs qui permettent de monter et de descendre les escaliers en toute simplicité. Ils facilitent vraiment la vie aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Les différents types de monte-escaliers

Depuis son apparition et les progrès techniques en la matière, la nature et la forme des monte-escaliers se sont diversifiées. Les monte-escaliers s’adaptent à tous les types d’escaliers. C’est ainsi qu’il existe sur le marché des monte-escaliers droits, des monte-escaliers tournants. Les premiers s’installent sur des escaliers droits. Un dispositif de rails placés sur l’accoudoir ou contre le mur permet de faire monter et descendre la chaise tout au long de l’escalier. Les seconds quant à eux, s’installent sur des escaliers à virage ou en colimaçon. Un dispositif de rails est également installé tout en suivant les moindres détours de votre escalier. Tous ces types de montes escaliers sont constitués quasiment des mêmes éléments. Avec les progrès techniques, ces équipements disposent désormais de variateurs de vitesse afin d’arriver tout en douceur, télécommande, siège pivotant, ceintures de sécurité, etc. Des fabricants comme la marque Stannah figurent parmi les leaders dans ce marché fleurissant.

Design et confort des montes escaliers

La plupart des constructeurs de monte-escaliers proposent des appareils personnalisables et à la pointe de la technologie. Chaque usager a désormais la possibilité de choisir le type de siège qu’il veut (siège classique ou siège en position semi-assis semi-debout), la couleur ainsi que la texture de ce dernier. Dans le but d’allier confort et esthétique, un large rayon de fauteuils électriques vous est proposé. A vous maintenant de choisir le siège et le monte-escalier qui vous convient le mieux. Par ailleurs, des capteurs sont présents tout le long du processus. Ces capteurs permettent de desceller la présence d’un objet sur le trajet, mais aussi de ralentir la vitesse du dispositif lorsqu’il est proche de l’arrivée ou dans les virages. Aussi, ces appareils sont livrés avec un système de batteries. Ce système permet au monte-escalier de fonctionner même en cas de coupure d’électricité. Il est donc possible de se rendre dans toutes les pièces de la maison en tout temps. Enfin, les fabricants mettent aussi à la disposition des usagers, des monte-escaliers à siège repliable, ceci afin de réduire l’encombrement dans l’escalier qui conserve sa beauté.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)