10 problèmes de peau causés par le soleil

10 problèmes de peau causés par le soleil

Le printemps est enfin de retour, et le Soleil aussi !

10 problèmes de peau causés par le soleil

Avec les beaux jours qui arrivent, difficile d’épargner notre peau. Bains de soleil pour avoir un meilleur bronzage, surexposition aux UV à cause de vêtements qui recouvrent moins le corps, etc. sont autant de choses qui peuvent avoir un impact négatif sur la peau.

Les effets peuvent être aussi variés qu’importants. Voici une liste non-exhaustive de problèmes engendrés par l’exposition de la peau au soleil.

  • Le coup de soleil

Le coup de soleil se produit après que la peau ait été surexposée aux rayons ultraviolets du soleil. La peau contient de la mélanine, qui sert de barrière de protection contre le soleil, mais lorsqu’elle est exposée au soleil pendant trop longtemps, la mélanine n’arrive plus à protéger efficacement la peau, ce qui entraîne un coup de soleil. Les coups de soleil sont facilement reconnaissables par l’apparition de rougeurs et de sensations de brûlure sur la peau. Celle-ci peut peler dans les cas les plus bénins voire former des cloques ou des ampoules dans des cas plus sévères.

  • Les taches de vieillesse

taches de vieillesse

Causée par la surexposition au soleil, les taches de vieillesse sont des marques brunes ovales qui peuvent apparaître sur le visage, les bras ou encore les mains, entre autres. En vieillissant, les taches deviennent plus fréquentes. En effet, lorsque nous vieillissons, la capacité naturelle de notre peau à repousser les rayons UV du soleil commence à se détériorer, et en conséquence, accélère le développement de taches de vieillesse.

  • La photosensibilité

La photosensibilité est souvent désignée comme l’allergie au soleil. Les personnes atteintes de la maladie ont la peau qui brûle facilement et des séquelles très lourdes. Bien que de nombreux cas de photosensibilité soient causés par la lumière du soleil, cette maladie de la peau peut aussi être causée par du parfum, des plantes, des fruits, des légumes et ou le contact avec un produit chimique. Elle peut être aussi causée par des médicaments notamment composés de sulfamides, tétracyclines, amiodarone et thiazidiques.

  • Les grains de beauté

Les grains de beauté sont un effet commun de l’exposition au soleil. Ils peuvent apparaître presque partout sur le corps. Ces derniers apparaissent le plus souvent avant 20 ans. Certains grains de beauté peuvent être inoffensifs, mais certains peuvent aussi être cancéreux. Si vous doutez de l’état de votre grain de beauté, consultez un médecin pour un examen.

  • La lucite polymorphe

Les femmes âgées entre 20 et 40 sont le plus souvent touchées par cette maladie de la peau. Ce problème est aussi fréquent chez les personnes qui sont sensibles à la lumière du soleil et apparaît sur leur peau lorsqu’elles passent plus de temps au soleil.

  • L’élastose solaire

elastose solaire

L’élastose solaire est un autre mot utilisé pour désigner les rides. Elle se produit lorsque le tissu élastique de la peau se détériore à cause de l’exposition au soleil. En effet, sans la force du tissu et le collagène, la peau devient molle.

  • Le cancer de la peau

Le cancer de la peau est l’un des résultats les plus mortels de l’exposition prolongée au soleil sans protection. Il se présente sous plusieurs formes, mais trois des principales variantes sont le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome à cellules squameuses.

  • Le mélanome

melanome

Le signe le plus commun du mélanome est l’apparition d’un nouveau grain de beauté ou de l’altération de l’état. Cela peut se produire partout sur le corps, mais le dos, les jambes, les bras et le visage sont les plus fréquemment touchées. Dans la plupart des cas, les mélanomes ont une forme irrégulière et plus d’une couleur. Ils peuvent également être plus grand que les grains de beauté normaux et peuvent parfois provoquer des démangeaisons ou saigner.

  • Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est un type de cancer de la peau. Le carcinome basocellulaire commence dans les cellules basales – un type de cellule dans la peau qui produit de nouvelles cellules de la peau pour remplacer les anciennes qui meurent. Le carcinome basocellulaire apparaît souvent comme une bosse cireuse, même si elle peut prendre d’autres formes. On le trouve le plus souvent sur les zones de la peau qui sont souvent exposées au soleil, comme le visage et le cou.

  • Le carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est une croissance incontrôlée de cellules anormales dans les cellules squameuses, qui composent la plupart des couches supérieures de la peau (l’épiderme). Il ressemble souvent à des taches rouges squameuses, des plaies ouvertes, des croissances élevées avec une dépression centrale, ou des verrues ; ils peuvent former des croûtes ou saigner. Le carcinome épidermoïde peut défigurer voire être mortel.

Article proposé par le site www.dermatologue-perpignan.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)